Historique

La lingerie Madame Martin a été fondée en 1968 par Mme Marguerite Martin.

Ayant commencé à travailler dans le domaine de la lingerie dès 1949, Mme Martin avait déjà une grande expérience. Dès sa tendre enfance, Marguerite jouait au magasin et rêvait de posséder sa propre boutique. À l’âge de 35 ans, après s’être mariée et avoir fondé sa famille, elle commence à travailler comme commis chez Mme Farley, qui tenait une boutique de vêtements de base sur la rue Saint-Maurice. Elle a passé 11 ans chez Mme Farley, où elle a appris les rudiments du métier et a reçu une formation exhaustive afin de devenir corsetière diplômée.

En 1961, la réputation et la compétence de Marguerite Martin étaient déjà bien établies. Elle se retrouve donc au service de Mme Major, au Salon du Corset. Elle y travaille pendant sept ans, jusqu’au moment où elle décide de racheter le commerce de sa première patronne, Mme Farley, et d’ouvrir sa propre boutique, la lingerie Madame Martin.

Mme Martin, dans sa boutique située sur la rue Royale, à Trois-Rivières.
Femme de tête, fonceuse et ambitieuse, Madame Martin avait su instaurer au sein de son entreprise des valeurs qui ont été perpétuées par sa relève et par une équipe de conseillères qualifiées qui visaient avant tout la satisfaction et le confort de la clientèle.

Marguerite était épaulée par son mari, M. Eugène Martin, qui tenait la comptabilité de l’entreprise. Lorsque celui-ci est décédé, en 1980, les deux filles de Mme Martin, Thérèse et Louise, ont décidé de participer à cette belle aventure et d’aider leur mère dans la gestion du commerce, tout en veillant au bon fonctionnement de la boutique.

Marguerite a pris sa retraite en 1983 et a toujours continué de s’intéresser de près à son magasin, malgré ses nombreuses activités. Elle est décédée en 1997, et la boutique a continué ses opérations jusqu’en 2016, moment où une retraite paisible et bien méritée s’imposait pour Thérèse et Louise.
 
La première boutique de Madame Martin, située au 1524, rue Royale, à Trois-Rivières.

La lingerie Madame Martin, au 1556, rue Royale.






Depuis ses débuts, la lingerie Madame Martin, toujours située dans le Centre-ville de Trois-Rivières, offrait à sa clientèle le service et l’ajustement personnalisés, ainsi que des conseils judicieux dans le domaine des sous-vêtements et vêtements de base, de la lingerie fine, des maillots de bain et coordonnés, des vêtements de détente et de croisière, des prothèses mammaires et soutiens-gorge adaptés et beaucoup plus. 

La boutique fonctionnait avec un système de classement assez particulier et plutôt unique. Instaurée par Marguerite, cette façon de fonctionner, en classant chaque produit dans des boîtes, assurait à la clientèle une satisfaction complète et l’assurance de porter un sous-vêtement adapté à sa taille et à ses besoins.

Les conseillères compétentes et expérimentées de chez Madame Martin savaient trouver ce qui convenait le mieux à chaque personne et répondaient aux besoins de chacune!

Le système un peu particulier de la lingerie Madame Martin était reconnu pour être assez spécial! Tout était rangé dans des boîtes, des tiroirs et des étalages spéciaux et cette méthode de classement unique permettait au personnel qualifié de trouver exactement le produit qui convenait pour satisfaire la clientèle.

La dernière adresse de la boutique, au 367, rue des Forges, à Trois-Rivières.


C’est avec une certaine tristesse que nous vous annonçons que c’est maintenant la fin de cette belle aventure.

En 48 ans, nous avons fait de très belles rencontres, mené à terme bien des projets et collaboré avec des gens de cœur.

Nous tenons à vous dire merci pour votre loyauté durant toutes ces années, et c’est la tête pleine de bons souvenirs de vous, clientes et clients distingués, que nous continuerons à réaliser des projets et faire d’autres rencontres intéressantes.

Après toutes ces années de travail, nous méritons une retraite paisible.

Une page d’histoire se tourne, mais le livre n’est pas fermé.

Merci!

La lingerie Madame Martin : 
pour tous les goûts, 
pour tous les budgets, 
pour toutes les femmes.